Requin baleine à Nosy komba dans l’archipel de Nosy be à Madagascar 

Nosy Komba située dans l’archipel de Nosy be à Madagascar, est une île paradisiaque Econature réputée pour sa  biodiversité. Nosy Komba est également l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les requins baleines!

« Nagez avec le requin baleine à Nosy komba »

 

Le requin baleine, un poisson mythique!

Et aussi le plus gros poisson du monde.

Le requin baleine intrigue, et de nombreux voyageurs viennent à Madagascar dans le but de l’observer et de nager avec lui.

 

C’est dans l’archipel de Nosy be à Madagascar, que les requins baleines naissent et grandissent jusqu’à l’âge adulte avant de migrer vers de nouveaux territoires.

 

Les îles de l’archipel sont parmi les rares endroits au monde où il est possible d’observer et de nager avec les requins baleines quasi quotidiennement durant la saison planctoniques!

Nosy Komba et Nosy be sont les seuls et uniques points de départ à Madagascar pour les observer!

Ce poisson géant totalement inoffensif nage tranquillement, filtrant plancton et petits poissons…

Présents dans les eaux de l’archipel dès la fin du mois de Septembre ou début octobre, les requins baleines viennent s’alimenter dans les eaux riches de la région. 

 

Le Requin Baleine est le plus grand poisson du monde, sa taille pouvant aller jusqu’à 15 mètres pour 34 tonnes ! Cependant, la plupart des spécimens rencontrés dépassent rarement les 12 mètres. Les requins baleine que nous observons à Nosy komba  mesurent entre 4 et 10m de long.

Les requins baleines migrent sur de longues distances suivant ainsi la prolifération de planctons dans les eaux chaudes et tempérée, et  peuvent parcourir des milliers de kilomètre en quelques semaines ou mois.

Le requin baleine n’est d’aucun danger pour l’homme. Totalement inoffensif, ce requin massif, se déplaçant lentement et totalement dénué d’agressivité, revient chaque fin d’année pour se nourrir dans les eaux de l’archipel !

De nature placide, il nage souvent près de la surface. Ne courant aucun risque, il est très facile de nager à ses côtés avec un simple masque et un tuba.

 Le requin baleine est visible dans les eaux de l’archipel entre les mois d’octobre et décembre.

Il est parfois possible de l’observer le reste de l’année, mais cela reste généralement rare et exceptionnelle.

Le requin baleine est un animal pélagique (qui suit les courants) et est capable de parcourir des milliers de kilomètres à la recherche de nourriture.

Omnivore, Ce géant des mers se nourrit essentiellement de planctons, de krill, mangeant également de tous petits crustacés, de petits poissons , d’alevins, et d’algues, il est dépourvu de dents : Il filtre l’eau gavée d’aliments en nageant gueule ouverte, et la rejette vidée de ses nutriments. Le requin baleine peut absorber  1 tonne de nourriture par jour.

Les jeunes se développent dans un œuf et doivent en sortir avant d’être mis bas par la mère qui peut porter jusqu’a 300 œufs.

Les seuls prédateurs connus sont l’orque et l’homme bien malheureusement. Chassé pour sa chair mais surtout ses ailerons, il fait partie des espèces vulnérables.

 

 

 

 

 

Autres Espèces observables lors de cette saison en fonction: baleines à bosse, rorquals de Bryde, rorquals d’Omura, raies manta, mobulas, dauphins long bec, dauphins Thursiop, tortues vertes.

 

Période d’observation du requin baleine: Fin Septembre à Fin Décembre

Pour votre prochain séjour à Madagascar, soyez les bienvenus dans notre Ecolodge insolite privatif exclusivement pour vous, situé sur l’île paradisiaque de Nosy Komba dans l’archipel de Nosy be.

 

Nous proposons exclusivement aux invités de notre Ecolodge toutes les excursions phares pour découvrir tous les attraits de notre magnifique patrimoine naturel.

Pour plus d’informations nous vous invitons à découvrir notre EcoLodge insolite au luxe bienveillant!

 

si vous aussi, vous avez déjà eu la chance d’observer ou nager avec le requin baleine dans l’archipel de Nosy be ou au départ de Nosy Komba à Madagascar, faites nous part de votre belle expérience, et laissez-nous un commentaire!

 

 

Nos autres articles